Notre avis sur le Fasting ou Jeûne intermittent

Pour perdre du poids ou pour affiner sa forme, il est possible de recourir à plusieurs techniques alimentaires. Cependant, parmis ces techniques qui font fureur en ce moment, on retrouve le jeûne intermittent. En effet, cela fait un moment que cette pratique alimentaire séduit plusieurs personnes et elle ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de testé et de vous donner un avis sur le Fasting. Bon nombre de personnes l’ont en fait déjà trouvé efficace avec un ressenti sur le métabolisme du à une baisse de cholestérol. Mais est-ce vraiment le cas pour tous ceux qui s’y adonnent afin de perdre des kilos ? N’a t-il pas de conséquences sur la masse musculaire et la glycémie ? Il y a plusieurs questions qui tournent autour de ce sujet et dont les réponses sont ici.

Notre avis sur le Fasting ou Jeûne intermittent

Le jeûne intermittent : qu’est-ce que c’est ?

Avec intermittent qui est issu du latin intermittere et qui veut dire interrompre, le jeûne intermittent peut être littéralement défini comme une période de jeûne interrompue par une période d’alimentation. En réalité, c’est un plan d’alimentation au cours duquel sont alternées tour à tour une période de jeûne et une période d’alimentation normale. Cela signifie donc que le jeûne intermittent n’est pas à proprement parler un régime alimentaire mais plutôt un mode de vie, car il est basé sur un principe de contrôle de la fréquence des repas. Il n’y a donc pas de restrictions sur les graisses ou le sucre.

Ainsi, avec ce type de diète, il y a des moments spécifiques dans la journée où vous vous mangez. C’est pour cela que les expressions jeûne à temps partiel ou jeûne à intervalles sont souvent assimilées au terme Fasting.

Pour quelles raisons peut-on pratiquer le jeûne intermittent ?

Avec l’obésité due à la malbouffe et la suralimentation qui prennent de l’ampleur, il y a tout intérêt à pratiquer le Fasting. D’ailleurs, chaque personne le pratique sans s’en rendre. En effet, lorsque l’on dort la nuit par exemple, l’on reste sans manger pendant près de 6 à 8 h. Cela peut être déjà assimilé à une forme de jeûne intermittent. Cependant, s’il s’agit de Fasting son schéma d’alimentation, il faut dire que la plupart des personnes qui s’y adonnent le font pour maigrir.

La perte de poids

Lorsque l’on réduit la fréquence d’alimentation, cela entraîne aussi la réduction de la consommation de calories et de glucides. Ainsi, au cours du jeûne intermittent, l’on constate une suppression de la libération de l’hormone de l’insuline et une augmentation de la combustion des graisses. Ce qui favorise la perte du poids.

Cependant, il faut avouer que quelle que soit la personne qui adopte ce mode alimentaire, son taux d’efficacité est très élevé. De plus, certains sont même atteint de diabète de type 2. Cela a été prouvé par les résultats de recherches de plusieurs chercheurs européens et américains. En effet, il a été révélé qu’en seulement quelques semaines de Fasting, l’on remarque une diminution du tour de taille ainsi qu’une diminution des graisses corporelles.

Malgré tout cela, il est utile de se poser une question : celle de savoir si la perte du poids sera durable même après l’arrêt du jeûne. Pour répondre à cette préoccupation, l’on peut dire que pour rendre durable la perte de poids, il faut adapter son alimentation au repas annulé lors du jeûne.

Cela veut dire que si au cours de celui-ci, l’on a cessé de prendre par exemple le petit-déjeuner, même après l’arrêt du jeûne intermittent, il faut continuer avec l’arrêt du petit-déjeuner. Mais à la place, l’on peut consommer un jus pressé ou une boisson rassasiante, pour favoriser la digestion. Par ailleurs, la pratique de cette technique alimentaire permet de prévenir le surpoids et par ricochet les maladies qui y sont liées telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

L’augmentation des capacités énergétiques

La perte de poids n’est pas le seul intérêt du jeûne intermittent. L’augmentation des capacités énergétiques figure également sur la liste des atouts de cette pratique alimentaire. En effet, lors de sa pratique, il y a une amélioration de la qualité du sommeil et un rétablissement du système immunitaire. Ainsi, le corps est moins fatigué et les capacités énergétiques atteignent leur plus haut niveau. À cela s’ajoute la sécrétion élevée de l’hormone de croissance humaine (HGH). Cette dernière va permettre une synthèse élevée des protéines et une mise à disposition des graisses comme source d’énergie. Ainsi, il y a plus d’énergie dans le corps.

effets régime intermittent

Le renouvellement cellulaire

Grâce Fasting, le fonctionnement de l’autophagie est amélioré. Il s’agit d’un mécanisme pendant lequel les cellules abîmées sont détruites et de nouvelles cellules sont créées. Ce qui entraîne le processus de renouvellement cellulaire ou de régénération. Or, il faut rappeler que celui-ci assure la prévention du précoce vieillissement des cellules. Par ailleurs, le jeûne intermittent favorise un meilleur contrôle des sensations alimentaires, de l’appétit, une amélioration de la performance intellectuelle et le nettoyage de l’organisme.

Comment mettre en place un jeûne intermittent ?

Maintenant que ses avantages ont été élucidés, il est temps de passer à son processus de mise en place. Pour donc s’adonner à la pratique du jeûne intermittent, il y a plusieurs étapes à franchir.

Demander l’avis de son médecin

Avant de commencer le Fasting, il est obligatoire de prendre l’avis d’un médecin afin de s’assurer que cette pratique alimentaire est convenable. Cela est nécessaire, car tout le monde ne peut pas le pratiquer. Dans la catégorie des personnes pour lesquelles cette pratique alimentaire n’est pas recommandé se retrouvent les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète ou autres troubles métaboliques. Le jeûne intermittent n’est non plus pas adapté aux personnes âgées, les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes ou les personnes ayant des antécédents de troubles alimentaires.

Adopter un plan alimentaire

Avant de donner notre avis sur le Fasting, nous avons fait une consultation chez notre médecin. Toutefois, ce dernier  nous autorise à pratiquer le jeûne intermittent mais, il faudra ensuite penser à adopter une alimentation équilibrée. En effet, le Fasting est complexe à mettre en œuvre surtout si l’on ne l’avait jamais pratiqué auparavant ou si l’on avait une fréquence alimentaire élevée.

C’est pour cela qu’il faut adopter un plan alimentaire, car grâce à cela, il est possible de commencer à habituer son organisme à ce futur mode alimentaire et à assimiler correctement les nutriments. Par exemple, l’on peut prendre son déjeuner à midi et bannir le petit-déjeuner. Ou encore, l’on peut prendre son dîner à 20 h et allonger la durée du jeûne nocturne en bannissant par exemple les collations du soir.

Opter pour une variante de jeu intermittent

L’une des forces de ce jeûne, c’est qu’il n’est pas du tout exigeant. Il est en effet possible de jeûner en intermittence selon son habitude quotidienne ou plus particulièrement selon ses habitudes alimentaires. En réalité, il y a plusieurs façons de pratiquer le pratiquer. Pour faire plus simple, il y a plusieurs variantes de jeûne intermittent :

  • La variante 16/8 qui consiste à manger normalement sur une durée horaire de 8 h et à jeûner durant 16 h. Cependant, dans ce cas de variante de jeûne intermittent, il y a souvent 2 options. Soit l’on peut sauter le dîner puis prendre le dernier repas vers 17 h par exemple et jeûner jusqu’au lendemain vers 9 h. Soit l’on peut sauter le petit-déjeuner puis dîner à 20 h et jeûner jusqu’au lendemain à 12 h.
  • Il y a aussi la variante 36/12 où il faut jeûner en continu pendant 36 heures puis prendre une durée de 8 heures pour adopter de nouveau une alimentation normale. Pour illustrer cela, l’on peut par exemple manger entre 8 et 20 h puis débuter le jeûne dès 20 h, poursuivre le jour suivant jusqu’au lendemain matin à 8 h. À ce moment-là l’on peut de nouveau manger.
  • Il y a également la variante 20/4 où il faut jeûner durant 20 h et s’alimenter sur une plage horaire de 4 h. Par exemple, il est possible de prendre à 14 h son premier repas et à 18 h de prendre le dernier. Ensuite dès 18 h jusqu’au lendemain à 14 h, il faut jeûner.
  • De même, il y a aussi la variante 5/2 où l’on peut avoir une alimentation normale durant 5 jours. Cependant, il ne faut prendre que 20 à 25% de son apport calorique journalier les 2 autres jours restants de la semaine. Mais ces deux jours ne sont pas obligés de se suivre.
  • Il y a en outre la variante du Eat Stop Eat où il faut alterner les jours de jeûne et ceux d’alimentation. C’est-à-dire qu’il faut manger un jour et le jour suivant, on peut jeûner.

Comme il a été dit plus haut, il ne faut pas brusquer l’organisme avec des objectifs difficiles à atteindre dès le début. C’est pour cela qu’il faut l’entamer doucement et éviter les restrictions trop sévères de sucres et de lipides. Ainsi, la variante 16/8 est adaptée pour un débutant. Les personnes en mesure de supporter sans gêne le jeûne peuvent se tourner vers les autres variantes, ou alors se tourner vers un nutritionniste. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que le véritable jeûne intermittent ou Fasting consiste à jeûner 16 h de temps chaque jour.

Perte de poids rapide et jeun intermittent

Que peut-on consommer lors d’un jeûne intermittent ?

Comme il a déjà été dit plus haut, celui-ci n’est pas un jeûne exigeant. Cela signifie donc que pendant la période d’alimentation, il n’y a non plus pas de restrictions. Chaque personne a donc la liberté de choisir les repas qui vont composer son alimentation. Mais l’erreur à éviter est de profiter de la période d’alimentation pour manger deux fois plus que d’habitude. Cela n’est pas du tout bénéfique pour le jeûne intermittent. Le mieux c’est de privilégier des repas riches en protéines maigres, en céréales, en bonnes graisses et en légumes, ce qui procurera un effet coupe-faim.

Par ailleurs, en ce qui concerne les boissons à consommer lors du Fasting, toutes sont autorisées à condition que ces dernières ne soient pas sucrées. Cependant, la boisson la plus recommandée, c’est l’eau. D’ailleurs, il est recommandé d’en prendre suffisamment. En effet, lors de notre test pour donner notre avis sur le Fasting,  nous avons remarqué qu’il était nécessaire de bien s’hydrater. Et encore plus lors des activités physiques.

Et ce, dans le but de favoriser l’élimination des toxines et des déchets métaboliques du corps. De plus, cela permet à l’organisme de continuer à fonctionner comme cela se doit et de supporter les périodes plus difficiles. Ainsi, une consommation de 2 litres d’eau par jour au moins sera bénéfique pour la détox de l’organisme.

Les comportements à adopter pour réussir son jeûne intermittent

Outre les aliments recommandés, certains comportements sont reconnus comme favorisant la réussite d’un jeûne intermittent. Il s’agit de bien dormir la nuit. En réalité, lorsqu’on le pratique, l’absence de sommeil peut provoquer une prise de poids. En effet, avec le corps est en manque de calories et par ricochet en manque d’énergie. Avoir de bonnes nuits de sommeil va donc permettre de retrouver l’énergie requise à un mode de vie sain.

Par ailleurs, le sport figure aussi sur la liste des comportements qui favorisent sa réussite. En effet, grâce aux exercices physiques, le dernier repas est plus vite métabolisé. Ce qui permet aux réserves de glycogène d’être vidées plus rapidement et de passer ainsi plus vite à la phase de jeûne. Cependant, bien que le sport soit bénéfique lors d’un jeûne intermittent, il doit être pratiqué avec précaution.

En effet, si l’on n’avait pas l’habitude de pratiquer auparavant, il est conseillé de ne pas le faire lors du programme minceur. Nous avons fait cette conclusion avant de donner un avis sur le Fasting. Cependant, si faire le sport était déjà une habitude, il est recommandé de ne pas en faire le jour du jeûne. Il est préférable de faire les activités sportives à un moment où l’on ne pratique pas le jeûne. Toutefois, tout dépend de la manière dont le corps de chacun parvient à supporter à la fois la période la plus difficile comme certaines activités de musculation.

Notre avis sur le Fasting : Que faut-il faire en cas de faim ?

La majorité de ceux qui ont déjà essayé le jeûne intermittent se sont plaints de fatigue, de fringales et surtout de faims intenses. Cela est tout à fait compréhensible surtout que l’on saute des repas alors que l’on n’avait pas l’habitude de le faire. Mais lorsqu’une sensation de faim intervient au cours de celui-ci, il est recommandé de faire un gros effort pour surmonter cela car il s’agit d’une situation normale de la phase critique. Cette sensation de faim va donc très vite devenir une habitude au bout de quelques jours. Mais si elle est vraiment insupportable, il est possible de l’apaiser avec du café noir ou du thé vert, qui donnera une sensation de satiété.

error: Content is protected !!