Notre avis sur les régimes dissociés

On parle de régime dissocié quand un individu adopte un régime alimentaire qui lui permet de tout manger ou presque. Son principe est de veiller à ce qu’on ne consomme pas certains aliments en visant juste la saturation du ventre ou la satisfaction de la faim (appétit) en se contentant d’un seul produit. Il n’est pas si facile de donner un avis sur les régimes dissociés car ils existent sous plusieurs formes.  Les plus célèbres sont entre autres les méthodes Shelton, Antoine ou Montignac.

Toutefois, il est possible d’appliquer certains d’entre eux sous un court terme, et qui présentent moins de risques au plan nutritionnel. Mais attention, le retour à une alimentation normale peut faire perdre les avantages d’un régime dissocié à celui qui l’a pratiqué. On ne peut donc les maintenir pour vivre une vie sociale normale. Cependant, ils sont moins adaptés à notre mode de vie. Dans un cas très général, ce type de diète n’a pas l’habileté à respecter les principes d’équilibre nutritionnel qui est la meilleure garantie pour un amaigrissement durable.

Notre avis sur les régimes dissociés

Le régime Antoine

C’est un type de régime dissocié que nous essaierons de vous présenter à travers ses atouts et ses insuffisances, deux points essentiels qui le caractérisent.

Le régime Antoine et son principe

Ce régime est assez simple et il vise comme objectif principal, la saturation de l’appétit grâce à un régime alimentaire basé sur un seul type d’aliment tous les jours. On peut donc consommer par exemple chaque lundi du poisson, le mardi, de légumes, le mercredi des laitages, le jeudi, fruits, le vendredi, des œufs, de la viande, le samedi, de la viande et enfin le dimanche, quelque chose pour relancer encore son régime. Voyez-vous ce que veut dire un régime Antoine ?

Au lieu que l’équilibre alimentaire se fasse sur toute une journée, l’on préfère l’éparpiller sur les sept jours d’une semaine. Son principe est basé sur une cure par voie alimentaire qui se passe pendant une semaine et change toute les trois semaines pour ne pas chuter.

Que présente ce régime dit Antoine comme conséquence ?

Toute personne se permettant de faire une cure pareille sera au cours de cette semaine d’Antoine, objet d’une importante fatigue et des perturbations digestives, voire psychologiques. De nombreux avis sur les régimes dissociés confirment d’ailleurs cette affirmation. De plus, dans l’application de ce type de programme alimentaire, les risques de carence demeurent élevés. Cependant la récupération pondérale recommence automatiquement quand on cesse le régime.

Perdre du poids régime Montignac

Avis sur les régimes dissociés Shelton

Ce régime tout comme le premier est basé sur un certain nombre de critères bien définir qui ne reste pas non plus sans des inconvénients sur celui qui le pratique.

Critères de base d’un régime Shelton

Le régime Shelton est un régime par lequel l’auteur essaie de classifier les aliments en distinguant un groupe d’aliment d’un autre groupe comme le fut le cas du groupe de fruits acides et celui de melons… C’est-à-dire que ce régime est basé sur la catégorisation des fruits qui peuvent être mangés ensemble ou non, au cours d’un même repas. On ne peut donc se permettre au cours de ce régime alimentaire, la combinaison d’un certain nombre d’aliments que l’on sait déjà interdit pendant un repas.

Il peut s’agir des éléments tels que : les acides et amidons, les acides et les protéines, les graisses et les protéines, les amidons et le sucre, le sucre et les protéines… Un tel comportement est proscrit pour quelqu’un qui aimerait suivre rigoureusement le régime Shelton pour en tirer les bénéfices de perdre du poids règlementairement et rapidement. Cependant, il est recommandé de consommer en tout temps le lait seul sans aucun accompagnement, le principe reste presque le même pour la consommation des fruits.

Ces derniers ne doivent en aucun cas être accompagnés par un aliment pendant la mise en application de ce régime. Vous devez choisir de consommer uniquement soit des repas protéiques, des repas à base de fruits ou d’amidon.

Ce qui ne marche pas dans ce régime Shelton

En temps normal, c’est une pratique qui est très moins recommandée d’exercice quel que soit votre cas, car le risque qu’elle engendre des carences est très élevé. Alors pour votre bien-être, essayez d’éviter l’adoption de ce régime Shelton. De plus, retenez que la mise en œuvre de ce régime est beaucoup plus complexe et plus compliquée qu’on ne l’imagine. Toutefois, si vous vous obstinez à le mettre en application, il est préférable de choisir de le faire dans une version plus simplifiée pour ne pas engendrer d’autres dégâts pour votre organisme. Dans ce cas, vous recourez à la mise en pratique d’un régime hypocalorique.

Avis régime antoine

Le régime Montignac

C’est aussi un type de régime dissocié que vous découvrirez à travers ses principes et ses insuffisances.

Comment mettre en œuvre un régime Montignac ?

Le principe de fonctionnement de ce nouveau régime alimentaire pour perdre du poids très rapidement et durablement porte sur l’inclusion de la notion d’index Glycémique ou IG. C’est la notion qui favorise la mise en examen de l’absorption plus ou moins spontanée du taux sucre apporté par les aliments à votre organisme. Dans ce cas précis, on peut avoir le choix entre deux options de repas qui se composeront essentiellement du sucre et de graisses, il peut s’agir des repas lipido-protéiques qui peuvent disposer de graisse.

Les glucides à taux d’IG très faible sont excellents dans un tel apport (légumes secs, fruits, légumes verts…). Il n’est pas exempté de consommer du fromage sans pain. Ensuite, on peut avoir le repas glucido-protéique qui ne détient pas souvent de graisses saturées ou son IG en glucide doit être inférieure ou égale à 50 pour vous protéger des carences.

Les insuffisances d’un régime Montignac

Vous n’avez pas donc une raison de vous priver du plaisir des plats que vous aimez. C’est d’ailleurs ce qui est très prisé par les hommes, ce régime n’exige pas une préparation de plats particuliers. C’est un régime qui permet de tout manger tout en visant un objectif.

Notre avis sur les régimes dissociés les plus courants présentés ici est que ces régimes sont assez  risqués en matière de carences. De plus, tout comme le régime keto, il est assez contraignant et dificile à suivre.

error: Content is protected !!