Calculer son IMC - Perdre du poids rapidement et durablement

Powered by YAZIO

Pourquoi faut-il connaître son Indice de Masse Corporelle ?

L’IMC la mesure de la corpulence d’un individu en tenant compte de sa taille et son poids. Celle-ci est destinée à mesurer la masse de tissu présent dans le corps de la personne. Calculer son IMC permet de déterminer si une personne a un poids corporel sain pour sa taille. Plus précisément, la valeur obtenue à partir du calcul de l’IMC est utilisée pour déterminer si une personne est en sous-poids, en poids normal, en surpoids ou obèse, selon la fourchette dans laquelle se situe la valeur.

Ces fourchettes d’IMC varient en fonction de facteurs tels que la région et l’âge, et sont parfois divisées en sous-catégories telles qu’un poids insuffisant ou une obésité sévère. Le surpoids ou l’insuffisance pondérale peuvent avoir des effets importants sur la santé. Ainsi, bien que l’IMC soit une mesure imparfaite du poids corporel sain, il constitue un indicateur utile pour déterminer si des tests ou des mesures supplémentaires sont nécessaires. La mise en place d’un plan de nutrition est envisageable.

Risques liés à la surcharge pondérale

Le surpoids augmente le risque de contracter un certain nombre de maladies et d’affections graves. On peut en dénombrer quelques une :

  • Hypertension artérielle
  • AVC
  • Maladies coronariennes
  • Maladie de la vésicule biliaire
  • Arthrose
  • Problèmes respiratoires
  • Diabète de type II
  • Apnée du sommeil
  • Cancers du sein, du côlon, de la vésicule biliaire…
  • Douleurs

Toutes ces pathologies apportent un risque de mortalité.
Comme le montre la liste ci-dessus, le surpoids peut avoir de nombreuses conséquences négatives, voire fatales. Toutefois, une personne devrait avoir un IMC moyen inférieur à 25. Si cet indice est plus haut ou plus bas, pour savoir s’il faut apporter des changements à son mode de vie. Il est alors nécessaire de consulter un médecin pour mettre en place un programme sportif de remise en forme ainsi qu’une alimentation saine.

Calculer son IMC pour perdre du poids

Risques liés à l'insuffisance pondérale

L’insuffisance pondérale comporte ses propres risques, énumérés ci-dessous :

  • Malnutrition
  • Une diminution de la fonction immunitaire
  • Ostéoporose
  • Problèmes de croissance et de développement, en particulier chez les enfants et les adolescents
  • Problèmes de reproduction
  • Complications chirurgicales

Dans certains cas, l’insuffisance pondérale peut être le signe d’une maladie sous-jacente, telle que l’anorexie mentale, qui comporte ses propres risques. Vous devez consulter un médecin si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous connaissez présente une insuffisance pondérale, en particulier si la raison de cette insuffisance ne semble pas évidente.

Calculer son IMC : Les limites

L’IMC n’est qu’une estimation qui ne peut pas prendre en compte la composition corporelle. En raison d’une grande variété de types de corps ainsi que de la répartition des muscles, de la masse osseuse et de la graisse, l’IMC doit être considéré avec d’autres mesures plutôt que d’être utilisé comme la seule méthode pour déterminer le poids corporel sain d’une personne.

Indice de masse corporelle  chez les enfants :

Calculer son IMC est un bon indicateur pour déterminer l’excès de graisse corporelle chez les enfants obèses ou chez les enfants en surpoids. Le résultat de l’IMC pourrait être le résultat d’une augmentation des niveaux de masse grasse. Chez les jeunes enfants, la différence de l’indice de masse corporelle peut être due à une masse sans graisse.

Indice de masse corporelle chez l'adulte :

L’IMC ne peut pas être entièrement précis car il s’agit d’une mesure de l’excès de poids corporel plutôt que de l‘excès de graisse corporelle. Celui-ci est basé des facteurs tels que l’âge, le sexe, la masse musculaire et la graisse corporelle et l’activité. Une personne complètement inactive dans sa vie quotidienne peut avoir des quantités importantes de graisse corporelle même en étant maigre. Cela serait considéré comme malsain. À l’inverse, une personne plus jeune avec une composition musculaire plus élevée du même IMC serait considérée comme en bonne santé.

Cela étant dit, l’IMC est assez représentatif de la graisse corporelle pour 80 % à 90 % des gens et peut être utilisé efficacement avec d’autres mesures pour aider à déterminer le poids corporel sain d’un individu.

Retrouvez plus d’information sur notre blog.

error: Content is protected !!